COMMENT METTRE SON ETOLE :
Pour mettre une étole, suivez ces étapes :
1 Placez l'étole sur vos épaules en laissant pendre les deux extrémités devant vous.
2 Prenez le coin gauche de l'étole et jetez-le sur votre épaule droite.
3 Prenez le coin droit de l'étole et jetez-le sur votre épaule gauche.
4 Passez une extrémité de l'étole derrière votre cou et laissez-la pendre sur votre épaule opposée.
5 Prenez l'autre extrémité de l'étole et passez-la derrière votre dos, en la faisant passer par-dessus votre épaule opposée.
6 Ajustez les deux extrémités de l'étole pour qu'elles soient à peu près de la même longueur.
7 Vous pouvez maintenant porter votre étole en la laissant simplement tomber sur vos épaules, ou vous pouvez la nouer légèrement à l'avant pour plus de sécurité.
8 Vous pouvez également jouer avec la longueur de l'étole en la pliant en deux avant de l'installer sur vos épaules, pour créer un effet de superposition.
Il existe également de nombreuses façons différentes de porter une étole, une de ces autres manières est de la porter au creux du coude de chaque côté
donc n'hésitez pas à expérimenter et à trouver celle qui vous convient le mieux.
Vous pouvez également utiliser une épingle à étole qui la fixera autour de votre cou ou de vos épaules : https://www.acces-soirs.com/epingles-a-chapeau-et-etoles.htm
Le plus élégant, paradoxalement, est de porter l'étole en dégageant les épaules, surtout si votre robe n'a pas de bretelles (comme une robe bustier) ou des bretelles fines. Mais on peut aussi la porter nouée dans le dos si elle est assez longue ou y piquer une broche ou la pincer avec une pince à étoles, ce qui l'empêchera de glisser. Mais si elle glisse sur vos épaules, pas de problème, c'est un joli geste que de remonter un pan d'étole! Elle peut aussi se porter nonchalamment (pour nous, à acces-soirs, 'élégance guindée est un oxymore, - pas d'élégance sans un minimum de nonchalance! - ), au creux des bras.
QUAND METTRE SON ETOLE :
Une étole peut être portée à différentes occasions et avec différents types de tenues, en fonction de son style et de son matériau. Voici quelques idées de quand porter une étole :
1 Pour habiller une tenue de soirée : une étole en soie, organza ou en satin ajoute une touche d'élégance à une robe de soirée ou une tenue de cocktail.
2 Pour se protéger du froid : une étole en laine, en cachemire ou en fourrure peut vous tenir chaud tout en étant élégante.
3 Pour accessoiriser une tenue décontractée : une étole en coton ou en lin peut ajouter une touche de couleur et de texture à votre tenue.
4 En général pour ajouter de la couleur à une tenue neutre : une étole colorée peut apporter de la vie à une tenue monochrome ou neutre.
5 Pour se protéger du soleil : une étole légère en coton ou en soie peut vous protéger du soleil tout en étant élégante.
HISTOIRE DE L'ETOLE
Stylée l'étole! Elle est devenue au XXème siècle un accessoire particulièrement prisé des tenues casual ou habillées, pour le soir, une cérémonie, un gala, un cocktail ou un mariage.
Notre siècle en maintient le sens, mais il s'élargit par exemple vers le foulard, le chèche ou le châle, qui, pourtant, n'ont pas la même fonction, l'étole étant synonyme de châle habillé
L'étole était au départ uniquement dans des matières nobles telles que la soie ou mieux l'organza de soie, ainsi chez Gruau pour Dior :
= une merveille de dessin.
Réservée aux femmes, l'étole était faite d'une matière coûteuse et portée au-dessus d'une robe de soirée. (étole en soie, organza ou étole de fourrure, étole de vison). Elle est maintenant souvent en synthétique, mais on peut l'acquérir dans une matière noble sans que cela coûte les yeux de la tête!