PageRank
Stock épuisé.
rupture de stock - out of stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte
Sac de soirée en ottoman rose pâle

zoom

voir aussi : Sac de soirée en ottoman rose pâle Sac de soirée en ottoman rose pâle Sac de soirée en ottoman rose pâle

photos non contractuelles

Le noeud papillon est en ottoman lui aussi. Une longue chaîne permet de porter la pochette en bandoulière. Etole de même couleur en option

Ref. sottomanrosed
acces-soirs
3663228009148

avec ou sans l'étole :

  • avec l'étoleav + 20 €
  • sans l'étolesans
Neuf 39.90 T.T.C.

Quantité

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

 Dimensions de la pochette :
largeur à la base : 26 cm
largeur sur le dessus : 23 cm (la pochette est légèrement pyramidale)
Hauteur : 13 cm
profondeur : 4,5 cm

De l'ottoman, on en rêvait!

Quelques mots sur l'ottoman :
L'ottoman est un tissu en soie à l’origine, il existe aujourd’hui en synthétique. Il fait partie des textures considérées comme raffinées et appréciées en haute couture. De façon caractéristique, il a des côtes saillantes disposées dans la largeur, ce qui le rend assez raide. Il est utilisé dans les tenues de soirées.

L'origine du mot est sans surprise : du nom du sultan turc Othman, 1er fondateur de l'empire ottoman, aujourd'hui la Turquie.

FEMININ/MASCULIN
Au féminin, l'ottomane est un siège long, profond et très confortable. En France; il est fait mention pour la première fois d'une Ottomane dans l'inventaire des meubles de la couronne en 1729.
"un grand lit de repos une ottomane, de dix pieds de long sur trois pieds de profondeur, la couchette en deux parties à roulettes, sanglée et garnie avec un matelas couvert d'un côté et sur les bords, deux traversins et six carreaux et housses, pour le tout de taffetas blanc doublé de toile, le bois sculpté doré."
A n'en pas douter il s'agissait à cette époque un mobilier fort  luxueux. 
Ottomane, sofa, divan ces mots désignent différentes sortes de sièges, mais tous ont une origine turque. Le sofa est un lit de repos à trois appuis, pouvant à l'occasion servir  de siège, le divan est un long siège sans dossier ni accoudoir  pouvant  à l'occasion servir de lit.
Au masculin, ottoman devient un tissu dont la surface est rythmée par une succession de côtes transversales c'est à dire de lisière à lisière et de sillons résultant d'une construction spécifique dite armure cannelée : un grand nombre de fils en chaîne et un nombre plus réduit de gros fils en trame.  
Il n'est pas interdit d'imaginer que certaines ottomanes étaient recouvertes d'ottoman.
Des tissus côtelés il en exisite beaucoup, mais la spécificité de l'ottoman réside dans l'irrégularité du rythme donné par  des côtes très prononcées et plus ou moins espacées.    
Utilisé en Turquie depuis le XIIIe siècle, l'ottoman que nous connaissons aujourd'hui n'est qu'une pâle imitation de ce qui fut sans doute un des tissus des milles et une nuits. Autrefois entièrement tissé avec des fils de soie, l'ottoman était réservé à l'usage des sultans et de leur suit
 
 

Aujourd'hui, le plus raffiné des ottomans est en soie tramé coton ; la chaine en soie est fournie et recouvre totalement la trame constituée d'un gros fil de coton qui crée le relief de la côte dont la grosseur varie en fonction du titre du fil.

 
 

Il  existe des qualités d'ottoman plus simples, d'un prix moins élevé  en coton, laine, ou viscose. Il en résulte des étoffes très solides, décoratives, et moins classique qu'une simple toile. Si sa première destination fut la décoration d'intérieur,  aujourd'hui l'ottoman est  utilisé aussi pour l'habillement.

Une question? (+33) 1 64 41 19 05 ou support@acces-soirs.com
Any question? (+33) 1 64 41 19 05 or support@acces-soirs.com