PageRank
Stock épuisé.
rupture de stock - out of stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

COMMENT ASSOCIER LES COULEURS DE SA TENUE ET SES ACCESSOIRES ?

Accessoriser ses tenue

Dans la vie de tous les jours, on a souvent l’habitude de porter des couleurs qui nous sont familières et d’associer les différents vêtements et accessoires de notre penderie.  Pour celles qui sont moins à l’aise avec la mode, généralement le choix se porte sur des couleurs plutôt sobres, neutres et donc faciles à accorder comme le gris, le taupe, le noir et le blanc qui se marient avec presque tout.

Cependant, quand on est invité à un cocktail, une soirée habillée ou à thème, en croisière par exemple, à un mariage, un baptême où des tenues plus sophistiquées sont généralement de rigueur, ce n’est pas toujours facile de choisir les couleurs qui nous mettront en valeur, lesquelles associer et surtout lesquelles éviter à tout prix !

Acces-soirs vous donne ses conseils et ses petites astuces pour vous confectionner des tenues de circonstances qui vous mettront en valeur et vous éviteront les fautes de goût !

 

Couleurs chaudes ou couleurs froides ?

 

associer les couleurs avec le cercle chromatique

 

Personne ne porte toutes les couleurs de la même manière, c’est un fait qui n’est plus à prouver. Certaines nous mettent en valeur quand d’autres ont plus tendance à ternir l’éclat de notre teint. En fonction de la couleur de notre peau, de nos yeux, de nos cheveux il est important de connaître nos couleurs fétiches, celles qui déclencheront un « Wahou » à tous les coups !

 

Quelles couleurs dois-je porter ?

 

Pour connaître les couleurs qui vous conviennent le mieux, il existe un test simple, le « draping », qui déterminera « la saison » à laquelle vous appartenez et donc votre colorimétrie. Chaque saison possède son propre nuancier et c’est uniquement le nuancier de la saison à laquelle vous appartenez qu’il faudra utiliser. L’automne et le printemps appartiennent aux couleurs chaudes avec des tons plutôt dorés alors qu’été et hiver vous relient aux couleurs froides.

Pour faire le test mettez-vous devant un miroir et drapez votre cou et vos épaules (de sorte à voir uniquement votre visage) d’un tissu doré, puis ensuite d’un tissu argenté et voyez comment votre visage réagit. Si c’est le tissu doré qui illumine votre teint, dirigez-vous vers des couleurs chaudes. A l’inverse, si votre visage ressort davantage sur le tissu argenté, vous êtes alors été ou hiver et ce sont les couleurs froides qui seront à privilégier. Pour confirmer le test et déterminer avec précision votre saison, essayez d’autres tissus comme des bleus rois, fuchsia, etc.

Le choix des couleurs a d’autant plus d’importance lorsque ce sont des couleurs que l’on porte près du visage. Il faut donc faire particulièrement attention aux boucles d’oreilles, aux colliers, aux chapeaux, aux tops et aux robes ainsi qu’aux étoles et foulards.

D’une manière générale, si vous êtes brunes à la peau claire légèrement hâlée vous avez des bonnes chances d’être été ou hiver, alors que si vous avez un teint plutôt métissé vos couleurs seront celles du printemps ou de l’automne.

 

Drapping saison Automne Printemps relooking saison
Saison été colorimétrie Hiver saison relooking drapping

 

 

Comment associer les couleurs de mon nuancier ?

 

Lorsque l’on s’habille pour un mariage ou une soirée habillée, il ne faut pas hésiter à sortir un peu de ses habitudes vestimentaires et de jouer avec des accessoires de couleurs qui mettront en valeur votre tenue.

Avant toute chose, il faut savoir que même si l’on est adepte des tenues colorées, il est généralement conseillé de ne pas porter plus de 3 couleurs en même temps pour conserver une certaine harmonie. Bien sûr, il existe des imprimés aux couleurs multiples, mais, dans ce cas, il faut reprendre une ou deux couleurs de l’imprimé.

Quand on parle de couleurs, on parle de couleurs bien distinctes comme le bleu, le rouge, le vert… Ainsi, le bleu roi, le bleu clair et toutes les autres nuances de bleu sont une seule et même couleur. Si l’on porte donc deux bleus différents, on porte une seule couleur. A noter que le noir et le blanc ne sont pas considérés comme étant des couleurs. Ils permettent d’illuminer ou de contraster votre apparat.

Pour se confectionner une tenue sans fautes de goût, il y a 3 méthodes.

Jouer sur les nuances avec les tons monochromes

Pour celles qui préfèrent miser sur la simplicité et l’élégance, opter pour le monochrome est une très bonne idée, surtout pour les soirées habillées ou les baptêmes où on évite les ensembles trop fantaisistes.

Pour cela, choisissez une des couleurs de votre saison et jouez sur les nuances ! Si vous optez pour une couleur bordeaux, jouez avec les clairs et les foncés. Vous pouvez toutefois porter un top blanc (qui rappelons-le, n’est pas une couleur) avec une veste d’un mauve plutôt foncé. Au niveau des accessoires, choisissez les mêmes tons. Si vous choisissez des boucles d’oreille argentées, portez un bracelet ou une bague argentée ou dans les tons violets.

Pour un esprit plus festif, vous pouvez oser les monochromes dorés ou argentés, à condition de bien jouer sur les nuances entre brillant et mat.

 

Tenue de soirée dorée tenue de soirée

 

 

Utiliser les couleurs analogues pour accessoiriser sa tenue

On appelle couleurs analogues, les couleurs proches dans le cercle chromatique. Par exemple concernant la couleur verte, les couleurs analogues seront toutes les nuances de verts allant jusqu’au jaune. Et en effet, le vert se marie plutôt bien avec le jaune qu’il met en valeur. Comme pour les tenues monochromes, il est possible d’associer avec parcimonie du noir ou du blanc qui ne font pas partie du cercle chromatique.

couleurs analogues

Si, parmi les couleurs analogues que vous avez choisies, certaines ne correspondent pas aux couleurs de vos saisons, pas de panique ! Utilisez la couleur de votre saison et déclinez les couleurs analogues qui ne vous conviennent pas forcément dans des accessoires loin du visage. Cela peut être des chaussures, un sac à main, une bague ou un bracelet.

Les couleurs vives ont tendance à éclairer le visage et la tenue dans sa globalité. Il est donc préférable de porter les couleurs les plus flashy vers le haut du corps et le visage.

 

Les couleurs complémentaires pour plus de contraste

 

Enfin, la 3e méthode consiste à utiliser les couleurs complémentaires. Pour cela, servez-vous une fois encore du cercle chromatique. Cette fois-ci, on ne va pas regarder les couleurs proches, mais les couleurs opposées ! Par exemple, si vous optez pour un violet, la couleur opposée est le jaune. Attention tout de même à certaines associations qui ne pourront pas être portées par tout le monde. Dans ce cas, n’hésitez pas à jouer sur les nuances et sur les accessoires plutôt que les vêtements.

 

Du côté des experts:

 Fabienne Hulot,

Conseillère en image professionnelle

Var Relooking

 

« Raffinement et chic éternel avec la petite robe noire en version chic, dans une belle matière avec des finitions soignées, portée avec des accessoires qui signent la mode et affirment votre style. C'est le détail qui fait l'allure. Si on préfère apporter une touche couleur, il faut toujours respecter les tonalités dans ce cadre de vêtement de soirée, par exemple avec le trio d'accessoires coordonnés. Jamais de tenue blanche, misez plutôt sur un camaïeu ou une couleur qui vous donnera bonne mine (des couleurs froides ou chaudes en fonction de votre typologie qui définira votre palette de couleurs). Pour un autre type de vêtement, on privilégie des choix stylistiques, des coupes structurées, ajustées pour une identité visuelle forte et une élégance sophistiquée et un chic intemporel. Étoles dans de nobles et précieuses matières (mousseline de soie et satin ou organza) pour couvrir une robe bustier ou accompagner un joli décolleté. »

 

L'accessoire est tout sauf accessoire... Le bijou nous définit, c'est une signature de notre style. Optez pour un collier esprit créateur ou un beau bracelet sur un look monochrome ou du minimalisme pour les imprimés. Pour une occasion festive, une pochette idéale est toujours très classe accompagnée de sublimes escarpins. Les bijoux de tête sont très féminins pour valoriser un visage ou dynamiser un look sur une coiffure soignée (les it girls l'adorent). Optez pour une capeline ou un grand chapeau de cérémonie si vous êtes grande sinon privilégiez les tambourins, fascinators, bibis ou toques.

 

pochette argentée escarpins dorés
coiffe rouge

 

Une question? (+33) 1 64 41 19 05 ou support@acces-soirs.com
Any question? (+33) 1 64 41 19 05 or support@acces-soirs.com